BACKGROUND PARIS : FAVORISER LA COHÉSION DES ÉQUIPES À TRAVERS LE GRAFFITI

L’agence événementielle Background Paris : des dispositifs immersifs et sur-mesure

agence-background-paris
Crédit Photo : Background Paris

Fondée par Hugo Faivre, Background Paris est une agence événementielle basée à Paris et consacrée au graffiti. Son rôle est de concevoir et de produire des événements immersifs à destination des entreprises, particuliers et scolaires. L’agence s’appuie sur un large réseau d’artistes majeurs de la scène parisienne et artistes graffiti (writers). L’objectif principal étant d’accroitre la visibilité et de sublimer l’image de marque des entreprises à travers différents types de prestations :

  • Teambuilding
  • Animation lors de soirée d’entreprise
  • Habillage d’espaces
  • Communication urbaine
  • Découverte de spots

Les teambuildings Graffiti

L’agence propose un teambuilding autour de l’art du graffiti. Ce teambuilding est proposé sur une durée de trois heures, avec une capacité de 50 personnes. Dans un premier temps, on assiste à la découverte historique du graffiti. La première heure est consacrée à la découverte d’un quartier parisien via son histoire commune avec les arts urbains (les camions du XIe, les murals du XIIIe, les fresques du XIXe, les élévations du XXe …). Pendant ce temps de balade, est évoquée l’histoire du graffiti, les techniques et pratiques, les anecdotes derrière les murs, l’évolution de l’architecture, l’adaptation au marché de l’art, le lifestyle, les codes et les valeurs de cette culture… Après quoi  les participants se lancent dans la réalisation d’une œuvre participative/collaborative dont la création se veut en lien avec l’ADN de l’entreprise participante. L’atelier d’initiation se déroule en extérieur, en pleine rue de Paris ou dans un terrain de graffiti, dans un cadre parfaitement légal.

Un thème choisi par de nombreux clients et qui peut être décliné selon les enjeux de chaque marque. L’occasion de développer le sentiment d’appartenance à un groupe en milieu urbain sous différents axes. Quelques exemples de réalisations :

  • En septembre 2019, à destination des équipes de Jordan, organisation d’un atelier de graff extérieur dans les rues de Paris, animé par l’artiste Bebar, durant lequel l’équipe a imaginé un modèle issu de l’incontournable basket.
  • Organisation d’un teambuilding pour le Conseil Supérieur du Notariat dans le 11e arrondissement de Paris avec l’artiste Dante : réalisation d’une composition en lettrage reprenant la devise des notaires, une manière de lier les deux univers.

Dernièrement c’est pour Adidas que la marque a mis en place un beau dispositif.

Exemple d’opération : Adidas

À l’occasion du 50ème anniversaire de la basket phare de la marque Adidas « La Superstar », l’entreprise Adidas Paris a collaboré avec l’agence Background pour une expérience immersive. Des salariés de la marque se sont réunis sur la petite ceinture, en mars dernier, dans le 19ème arrondissement de Paris. Vêtus de combinaisons de peintures, masqués et gantés, les salariés Adidas, encadrés par les artistes graffeurs Siam, Yone et Zoyer, ont participé à la réalisation d’une fresque collaborative réalisée à la bombe aérosol. Un dispositif inédit et créatif alliant performance artistique « graffiti » et esprit d’équipe en entreprise. Ce teambuilding a été publié sous format vidéo début octobre 2020.

Un dispositif adapté en termes de mesures sanitaires

Dans un souci de sécurité en ces temps de crise sanitaire, l’agence a consolidé ses règles d’hygiènes, avec un souci supplémentaire de distanciation et du gel. Dispositifs qui étaient déjà présents. Les participants ainsi que les artistes sont en effet recouverts de la tête aux pieds par des blouses pour travaux manuels, gants et masques. Initialement prévus pour protéger des diffusions des bombes de peinture aérosols, cette tenue de protection se révèle tout à fait adaptée à la situation actuelle.

La privatisation de lieux artistiques inédits

L’agence Background Paris propose aussi des lieux artistiques pour des privatisations et ateliers. Des lieux souvent inédits dans la mesure où ils nécessitent souvent l’autorisation des artistes possédant les espaces ou ateliers. Les capacités vont de minimum 7 personnes jusqu’à 60 personnes maximum. La superficie est adaptée dans la mesure où la majorité des événements se déroulent en extérieur. Par ailleurs, la localisation de ces lieux est souvent donnée tardivement de manière à préserver l’aspect surprenant et inédit de l’atelier qui s’y poursuit. Les artistes peuvent aussi intervenir directement en entreprise :  l’agence suggère alors un habillage de peintures collaboratives dans les locaux.

teambuilding-graffiti
Crédit Photo : Background Paris