LA RENCONTRE PROFESSIONNELLE MOTEUR DE LA RELANCE ECONOMIQUE

tribune-bordeaux-2020-covid

Communiqué de presse reçu le 6 octobre 2020 par la Rédaction

L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et Congrès et Expositions de Bordeaux s’unissent pour encourager le maintien des événements professionnels

Les acteurs économiques sont unanimes : la rencontre physique est primordiale pour une reprise des affaires. Congrès et Expositions de Bordeaux et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole se mobilisent pour redonner une impulsion collective à l’événement professionnel, fortement contraint par le contexte sanitaire. Tous les acteurs de la filière s’engagent à accueillir en toute sécurité les rencontres professionnelles nationales, régionales et internationales pour contribuer activement à la relance économique et sociale.

bordeaux-tribune-événements-covid

Bordeaux : une destination «sûre» et engagée

Les professionnels de la filière événementielle s’adaptent, avec beaucoup de réactivité, pour mettre en place les protocoles d’accueil conformes aux exigences sanitaires gouvernementales et préfectorales. Tous les opérateurs partenaires de Congrès et Expositions de Bordeaux et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole ont adopté des chartes sanitaires qui assurent aux organisateurs et aux participants des conditions de sécurité optimales pour leurs événements. « A Bordeaux, l’écosystème du tourisme d’affaires et de l’événementiel professionnel est prêt à accueillir en toute sécurité les manifestations professionnelles. Nous travaillons de concert avec l’ensemble des acteurs de la destination afin de garantir un parcours de visite parfaitement serein. De l’arrivée en gare ou à l’aéroport jusque sur l’événement, en passant par les hébergements, les lieux de restauration ou encore les transports publics et individuels, toutes les étapes du voyage d’affaires sont sécurisées »,  affirme Olivier Occelli, directeur général OT Bordeaux. Des événements professionnels ont d’ores et déjà éprouvé et validé les protocoles d’accueil mis en œuvre à Bordeaux, depuis le déconfinement. Ainsi, les Journées Interactives de Réalités Pédiatriques ont réuni au Palais des Congrès de Bordeaux début septembre 700 participants. L’organisateur a été convaincu par les équipements et la rigueur de l’organisation. En effet, la diversité des sites d’accueil, leur superficie et leur modularité, permettent d’instaurer les distanciations physiques obligatoires, et même d’aller au-delà. A titre d’exemple, le Palais 2 l’Atlantique offre la possibilité d’aménager une plénière sur-mesure, la capacité en temps normal de 6000 personnes s’ajuste en fonction de la jauge et des espaces de circulation.

La rencontre professionnelle incontournable pour la reprise économique et sociale

Viviers de savoir-faire et plateformes d’échanges, les événements professionnels décuplent les synergies et les opportunités. Les salons et congrès professionnels enrichissent les filières scientifiques et industrielles locales, et contribuent à leur croissance. De leur côté, les séminaires, teambuilding et événements qui rythment habituellement la vie des entreprises, et insufflent la cohésion nécessaire à leur développement, trouvent encore plus leur raison d’être dans le contexte actuel. Se retrouver après des mois d’éloignement, se former, faire passer les messages clés et redonner de l’élan au collectif, sont des solutions agiles pour sortir de l’inertie et relancer les équipes. « Si les nombreux outils digitaux à notre disposition permettent d’échanger, de travailler à distance, de transmettre de l’information, la rencontre physique reste un incontournable pour concrétiser des projets, faire émerger collectivement de nouvelles idées ou convaincre. La négociation commerciale ou le partenariat relèvent d’une relation intuitu personæ forte que seule la spontanéité de l’échange réel permet », témoigne Stéphane Kintzig, directeur général CEB.