COMMENT BIEN CHOISIR SON TRAITEUR ?

Un événement basique, c’est avant tout : un lieu, une animation… et un traiteur ! Chacun a sa spécificité et son public. Comment bien choisir son traiteur événementiel en fonction du message que l’on souhaite délivrer, de sa cible… et de son budget ?

chef-traiteur-reception

Lors d’une soirée ou en fin de séminaire, la satisfaction de l’invité passe bien souvent par son estomac. Une belle et bonne prestation de restauration sera appréciée. Mais s’il y a un mauvais service, seule restera gravée dans les mémoires cette déconvenue. Ballot si l’événement global était de qualité. Choisir un traiteur est donc un élément essentiel pour la réussite d’un événement d’entreprise. Comment procéder ? Quelques critères impératifs sont à relever pour choisir le bon prestataire et la bonne prestation.

Le message derrière le choix du traiteur

Adaptez le choix du traiteur et ses mets au message délivré lors de l’événement ou à la thématique choisie pour une soirée. Par exemple, un traiteur exotique (Noura pour le Liban, Shabnam Saveurs pour l’Iran, Tsan Traiteur pour les Antilles et l’Asie…) ; des mets aux couleurs de l’entreprise ou du produit mis en avant pour les anniversaire d’entreprise, les lancements de produits. Certains professionnels ont plus de capacités à personnaliser leurs plats comme Saveurs d’Etoiles.

Restauration événementielle : pour quelle cible ?

Selon s’il s’agit de collaborateurs, de clients, de journalistes, d’institutionnels, les mets servis pourront variés tout comme le déroulé de la prestation : cocktail dînatoire (debout), buffet dînatoire (assis mais self service), dîner assis (avec service) et food trucks pour une cible plus jeune. Pour le staff, surtout s’il est nombreux, choisissez un spécialiste du catering comme Sweet Home Catering, Kool Catering, Oui Lunch…

La qualité de la prestation Traiteur

Même si elle est souvent liée au budget alloué à l’événement, quelques vérifications sont les bienvenues. Passer en revue les références du candidat : labels, chartes, membre d’une association… Ainsi, le réseau Traiteurs de France possède sa propre charte. S’assurer qu’il dispose de son propre atelier de production et la provenance des produits.

pieces-cocktail-traiteur-pour-reception-evenement

Dîners, cocktails : quelle quantité?

Pour chaque invité, prévoir un certain nombre de pièces cocktails (habituellement, entre 8 et 14 selon le type de prestation). Pas assez et le participant restera sur sa faim, trop, en ces temps difficiles, on pourrait associer l’image de l’entreprise à une certaine forme de gabegie. Très mauvais si l’invité est un client, il aura l’impression que c’est lui règle l’addition de ce gâchis. Attention, à vouloir être trop créatif, certains plats ne nourrissent plus ou, parfois écœurant ne poussent pas l’invité à se resservir. Le saumon frais entouré de barbe à papa (cela a existé) en est un parfait exemple !

La RSE, élément clé

La RSE (responsabilité sociale et environnementale) est désormais incontournable. Un traiteur engagé permet de rassurer l’invité sur l’éthique de l’entreprise qui l’invite. Préférez les adeptes des produits locaux. Les fraises du Chili en hiver ou le homard américain ne sont plus tendances ! Calixir traiteur, Maxence, Raynier Marchetti font la part belle à la fraîcheur des produits, leur provenance et l’authenticité des saveurs. Té-Créateur d’Instants est reconnu pour son engagement éthique, souligné par la présence aux fourneaux de Thierry Marx.

Et le budget, on en parle ?

Le budget reste l’élément principal à prendre en considération. Préférez un Traiteur Organisateur de Réceptions (Tor) qui sera force de proposition et, souvent, soumettra une série d’animations culinaires. Les traiteurs réputés (Lenôtre, Potel & Chabot, Dalloyau, Riem Becker, Butard Enescot…) présents sur tout le territoire, évitent toute mauvaise surprise mais les traiteurs locaux (Pavillon traiteur, les 36 membres de Traiteurs de France…) ou plus modestes (4810 Réceptions, Fleur de mets, Sens Gourmand…) sont aussi une belle alternative. On peut aussi tout simplement demander de l’aide à des proches ou des connaissances, le bouche à oreille restant un moyen efficace pour trouver et bien choisir un prestataire. Pour les budgets serrés, optez pour un buffet de fromages ou de charcuteries plutôt que chips et cacahuètes ! Nombre de fromagers, charcutiers et épiceries fines proposent désormais ces services. La présence d’un Mof (Meilleur ouvrier de France) sur la prestation est un plus.

Retrouvez toutes les actualités des Traiteurs Organisateurs de Réception dans notre Dossier Traiteur chaque année!