FORINOV : L’INNOVATION À L’HONNEUR

Crée fin 2018 et hébergé depuis à la Station F, Forinov a pour ambition de réunir, sur une plateforme dédiée, startups, entreprises et incubateurs afin de faciliter leur collaboration. À l’origine du projet, Marie-Joséphine Brognon nous en dit plus et nous parle des applications pour le secteur de l’événementiel.

FORINOV : L’INNOVATION À L’HONNEUR
Marie-Joséphine Brognon, fondatrice de Forinov. | Prestataire événementiel

Comment est né Forinov ?

 

Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai été amenée à faire du conseil en innovation pour de grandes entreprises, notamment dans le secteur de la banque. L’objectif était de sourcer des startups nous permettant d’avoir un coup d’avance, d’accquérir des compétences et savoir-faire dont nous ne disposions pas en interne. Cette recherche était longue et chronophage, et il était difficile de faire coïncider les besoins avec les offres, très évolutives, des startups. Différence de tempo, difficulté à répertorier les startups et leurs offres, obsolescence rapide des informations collectées… L’idée m’est donc venue de créer une plateforme qui permettrait de fluidifier ces relationset de créer des points de rencontres plus aisés entre les deux univers, celui de l’entreprise pour faciliter la communication autour de ses besoins, et celui des startups toujours en recherche de projets. Nous avons lancé avec mon frère Forinov début 2019 et avons pu rejoindre la Station F dans la foulée. Depuis, le réseau ne cesse de croître, répondant à un vrai besoin.

 

Concrètement, que propose la plateforme aujourd’hui ?

 

La plateforme Forinov est une plateforme BtoB qui permet aux entreprises de créer un profil et publier des appels à projets comme on publie des offres d’emplois sur LinkedIn. Les startups peuvent présenter leurs offres et répondre aux différents appels à projets. Annonceurs, startups et partenaires peuvent ainsi échanger autour de besoins concrets, et trouver plus facilement chaussure à leur pied. Nous avons fait un énorme travail de sourcing de startups présentes sur le site (l’inscription pour les startups est gratuite, Forinov valide ensuite selon un cahier des charges précis, critère d’innovation, numéro SIRET…) et celles-ci sont mises à jour très régulièrement, permettant de refléter au plus juste l’offre du marché. Un outil de recherche avancé permet de croiser les besoins, grâce à des mots-clé qui mettent en avant le savoir-faire de chaque startup.

 

L’événementiel est un secteur particulièrement représenté sur la plateforme. Comment expliquer ce dynamisme ?

 

L’événementiel est un secteur effectivement particulièrement dynamique, avec des centaines de startups concernées. Cela s’explique par sa chaîne de valeur complexe. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour gérer un événement : en amont, pendant, en aval… avec également la gestion des données. Cela fait beaucoup de sujets et de très nombreuses sociétés fonctionnent encore « à l’ancienne » dans leur gestion des événements. Il y a donc beaucoup à faire. Le marché est énorme ! Les startups événementielles peuvent apporter des solutions intéressantes en termes de gain de temps, de pricing et d’autonomie.

 

Vous avez de plus en plus de demandes en matière de learning expeditions. Que proposez-vous ?

 

Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses entreprises cherchent à créer des rencontres avec les startups dans le cadre de leurs démarches d’innovation. Nous avons été sollicités à de nombreuses reprises en ce sens. Aujourd’hui, nous pouvons donc mettre en place, avec d’autres startups de la Station F comme Appcraft Events, des workshops et organiser des learning expeditions sur 1 à 3 jours. Nous développons notamment actuellement une offre commune basée sur une proposition de programme d’acculturation pour les collaborateurs en entreprises, ave découverte de l’écosystème innovant, mais aussi des sessions de formation, workshops avec des startups, ou sessions de reverse pitchs… Dans l’innovation, le réseau est particulièrement important. Échanger et se rencontrer est primordial pour créer des relations de long terme, car l’innovation doit se voir sur la durée. Forinov s’inscrit vraiment dans cette démarche d’accompagnement sur le long terme, et sur la création d’un réseau. Nous sommes les seuls à proposer ce lien-là pour l’instant. Notre réseau a d’ailleurs une ambition internationale, nous souhaitons continuer à aller encore plus loin.