LES JARDINS DE SOTHYS : UN HAVRE DE PAIX POUR LES SÉMINAIRES D’ENTREPRISES

Mettre en scène et célébrer ce que la nature nous offre, valoriser les essences d’origine et se ressourcer au cœur des plantes… C’est de ce souhait cher à Bernard Mas, fondateur du Groupe Sothys, que sont nés Les Jardins Sothys en 2007. Un havre de paix au cœur de la Corrèze, dans la terre d’origine de ses ancêtres.

Jardins Sothys
Les Jardins Sothys

Un patrimoine pour la marque Sothys

Auriac. Un écrin vert au cœur de la Xaintrie, région préservée de la Corrèze, au sud du Limousin. Une terre symbole de la naturalité entre Cantal et gorges de la Dordogne, et un territoire d’histoire pour le Groupe Sothys, dédié à la beauté, puisque ce village authentique est aussi le berceau familial de Bernard Mas, fondateur du groupe de cosmétique. L’idée des Jardins : une évidence finalement, fruit du désir de valoriser ce patrimoine riche en mettant en avant ses plantes, ses arbres, ses végétaux dans toute leur diversité. “Alors que depuis de longues années, je consacrais toute mon énergie à Tokyo, New-York ou Singapour afin de développer Sothys, ma pensée ne quittait jamais Auriac, l’écrin vert de mon jardin corrézien, ce lieu magique qui, à l’écart des fureurs du siècle, m’a toujours apporté un sentiment de paix et de ressourcement… Là où les sens prennent racine…” précise Bernard Mas. Depuis 2007, Les Jardins ont ainsi ouvert leurs portes et proposent de partager la découverte de ce patrimoine naturel. Un véritable retour aux sources…

Une escapade au cœur des plantes, ouverte à tous

Les Jardins Sothys proposent une découverte sensorielle inspirée par le monde de la cosmétique et de l’esthétique, à travers des clos intimistes aux atmosphères variées. Inspirations botaniques et contemporaines du savoir-faire cosmétique du Groupe, ils invitent à la rêverie et au ressourcement, à travers la découverte de diverses essences délicates et rares (plus de 500 essences) et d’une collection de végétaux mis en scène (30 variétés de plantes aromatiques, 35 espèces d’arbres, 40 variétés de rosiers, 65 espèces d’arbustes, 90 espèces de plantes vivaces…). Une promenade sur 4 hectares permettant différentes escapades, à travers plusieurs thèmes liés à la beauté, l’histoire et la philosophie de la marque.

Une offre pour les groupes et séminaires

Sur place, un restaurant (40 couverts, 6500 couverts servis en 2019) propose une cuisine fraîche et gourmande, dans une ambiance chic et détendue qui met à l’honneur les produits de saison. Niché sous une grande charpente d’une grange restaurée, il se prolonge par une grande terrasse. Pour les groupes, le lieu propose une offre pédagogique et ludique qui invite à la découverte de la biodiversité. Pour les séminaires, une salle peut accueillir jusqu’à 150 personnes, selon l’agencement. Un magnifique lieu pour des événements au cœur de la nature (la saison est ouverte depuis le 15 juin jusqu’en novembre).

Comment y accéder ?

En voiture : à 50 km de Tulle, 57 km d’Aurillac

En avion : à 96 km de Brive, 155 km de Limoges

Les Jardins en chiffres

4 hectares de jardin

500 essences

30 variétés de plantes aromatiques

35 espèces d’arbres

40 variétés de rosiers

90 espèces de plantes vivaces

65 espèces d’arbustes

11 000 visiteurs sur la saison 2019

Contact : infos@lesjardinssothys.fr

 

les-jardins-de-sothys-restaurant
Le restaurant des Jardins de Sothys – Auriac (salle 1) | ©pauseyourlife