JOURNÉES DU PATRIMOINE : C’EST PARTI !

Les Journées du Patrimoine, c’est ce week-end, les 19 et 20 septembre. Une 37e édition particulière pour une année particulière, qui se déroulera à la fois en physique et en digital. Au programme cette année, le thème de l’éducation et de la transmission. Une fois de plus, les Français sont invités à (re)découvrir leur patrimoine dans sa diversité, à travers la visite de lieux aussi variés les uns que les autres : lieux de pouvoir et monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux, sites industriels, etc.

journees-patrimoine-2020-thermes-Luxeuil
Les Thermes de Luxeuil-les-Bains (Bourgogne-Franche-Comté) ouvriront leurs portes aux visiteurs

Des événements “physiques”

Si plusieurs villes ont annoncé une annulation de leur programme (parmi lesquelles Bordeaux Métropole, Nice, la métropole européenne de Lille, la Communauté urbaine de Dunkerque, Ajaccio…), le programme est bel et bien maintenu dans la plupart des municipalités.

Parmi les nouveaux lieux à découvrir cette année:

  • L’hôtel particulier d’Ennery avenue Foche à Paris
  • L’ancien magasin des Nouvelles Galeries de Saint-Quentin dans l’Aisne
  • L’Habitation Saint-Etienne (ancienne sucrerie), La Martinique
  • Et bien d’autres à retrouver sur le site du Gouvernement

Des animations digitales

Au vu du contexte, certains lieux proposeront une offre digitale, sur leurs sites internet ou réseaux sociaux respectifs, afin de permettre au plus grand nombre de participer à la manifestation.

LA RATP célèbre les 120 ans du métro avec un programme 100 % digital :

la RATP lance une plateforme digitale qui vous fera voyager à travers le temps : hop, on embarque dans le tunnel temporel de la RATP et on peut accéder à différentes capsules vidéo et sonores réalisées avec des experts et des personnalités ayant marqué son histoire. Parmi les explorations et visites inédites cette année, le public pourra (re)découvrir la genèse et les évolutions du réseau, des premières rames en bois aux Sprague-Thomson entièrement métalliques, puis aux métros automatiques.

STUDIO SHERLOCK, à la découverte de la restauration de notre patrimoine

Studio Sherlock est une agence de production audiovisuelle et transmédia au service des acteurs de la restauration du patrimoine qui met en avant leur savoir-faire, techniques, etc… Pour les Journées du Patrimoine, des « Minutes techniques », « paroles d’expert » et autres vidéos de restauration seront proposées en lignes, qui permettent d’aborder le patrimoine de façon ludique et didactique ( mise en ligne sur le compte Facebook des Journées européennes du patrimoine).

PALAIS DE L’ÉLYSÉE, visite virtuelle inédite dans les couloirs de l’Élysée

Les visites physiques étant déjà complètes, un parcours virtuel de ses intérieurs est porposé aux retardataires permettant de découvrir le Palais de chez eux, sur son site internet.

NOTRE-DAME DE PARIS, visite live du chantier de reconstruction de la cathédrale

Une visite live du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris est proposée, réalisée en partenariat avec Arte et qui sera diffusée sur les réseaux sociaux. À découvrir: l’avancée des travaux, les métiers impliqués et l’histoire de l’une des plus célèbres cathédrales du monde avec les explications de la journaliste d’Arte Philomène Bon.

MUSÉE DE L’ARMÉE, un quiz en ligne pour fêter les 350 ans des Invalides

Testez vos connaissances sur l’histoire du monument à travers des quiz et de courtes capsules ludiques à faire en famille, de chez soi.

CHÂTEAU DE VINCENNES, DJ set et spectacle visuel sur Facebook

Le DJ et producteur Michael Canitrot sera à l’honneur pour un DJ set et un show visuel, enregistré et sans public, au château de Vincennes, qui sera diffusé en ligne. Une expérience 100% digitale accompagnée d’un spectacle de lumière et mapping conçu spécialement pour les Journées européennes du patrimoine par le collectif d’architectes et designers AV-Exciters. L’événement diffusé sur les réseaux sociaux permettra de découvrir le château de Vincennes, d’une façon inédite et spectaculaire.

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine