LILL&VENTS : APRES SON CRI D’ALERTE, L’EVENEMENTIEL INTERPELLE LES ANNONCEURS

tribune-bordeaux-2020-covid

Tribune de Lill&vents reçue le 8 octobre 2020 par la Rédaction 

Trois semaines après leur événement intitulé “Ré-Union”, qui se voulait une démonstration exemplaire attestant qu’il est aujourd’hui possible d’organiser des événements professionnels dans le plus strict respect des protocoles sanitaires, ses trois coorganisateurs reprennent la parole à l’unisson pour porter au plus grand nombre ce message fort.

Place de la communication, 1er réseau des communicants en Hauts-de-France, Lille Events, le club des professionnels de l’événementiel et du tourisme d’affaires en métropole lilloise et l’Agence d’Attractivité Hello Lille sont rejoints dans cette démarche à la fois par le Club Hôtelier Lille Métropole, ainsi que par les réseaux entrepreneuriaux du territoire : la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, la Chambre des métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, Entreprises & Cités, le Comité Grand Lille, l’IRD, les Places Tertiaires, et le Club Gagnants.

Tous se mobilisent en faveur du maintien d’un événementiel responsable, à la fois créateur de valeur en temps de crise et surtout indispensable à la sauvegarde de la filière.

tribune-lill&events-mobilisation-evenementiel-responsable
Braderie de Lille

Les événements professionnels sont autorisés et sécurisés

Certes, les nouvelles mesures des pouvoirs publics, suite au passage en zone d’alerte renforcée, sont venues abaisser la jauge maximale d’un événement à 1000 participants et allonger le délai de déclaration d’une manifestation à une semaine, mais il reste possible d’organiser des événements professionnels.

Dans cette perspective, les acteurs de l’événementiel rappellent qu’ils sont des professionnels responsables, capables de s’adapter puisque c’est l’essence même de leurs métiers, et de garantir la sécurité sanitaire des événements.

Les instances représentatives de la filière au niveau national ont obtenu la validation par le gouvernement de protocoles sanitaires spécifiques à leurs activités. Et sur cette base, chaque entité a beaucoup travaillé et investi pour mettre en place des dispositifs “covid-safe” assurant leur mise en conformité.

Nos événements encadrés et maîtrisés, nos établissements recevant du public sont incontestablement plus sûrs que les rencontres informelles et non contrôlées. Pour preuve, nous attirons l’attention sur le fait qu’aucun cluster n’a émergé suite à la tenue d’événements professionnels. Les événements qui se sont déroulés durant le mois de septembre démontrent que cela fonctionne (Heavent Cannes, RÉ-UNION…) et qu’il est parfaitement possible de travailler, même si cela peut paraître moins optimal, dans le parfait respect des protocoles sanitaires.

Ainsi, les professionnels de l’événementiel et du tourisme d’affaires demandent à ce qu’on leur fasse confiance qu’on les laisse travailler, et qu’on leur permette d’exercer leurs métiers.

La métropole lilloise, une destination “clean & safe”

Notre territoire a très vite réagi à la situation inédite de crise sanitaire que nous traversons actuellement. Sous l’impulsion de l’Agence d’Attractivité Hello Lille et de l’Institut Pasteur de Lille, une charte de 10 engagements intitulée “Clean & Safe” a été élaborée. Les principales instances représentatives locales y ont souscrit et la majorité des acteurs des différentes filières professionnelles concernées y ont adhéré.

Elle vise à rassurer les visiteurs, annonceurs et autres commanditaires d’événements sur la capacité des professionnels et des équipements de la destination à mettre en oeuvre strictement les nouvelles mesures sanitaires et à accueillir les publics dans les meilleures conditions possibles et surtout en toute sécurité.

A noter que dans ce contexte de crise où les transports constituent l’un des enjeux les plus anxiogènes dans l’organisation d’événements, la destination lilloise présente l’avantage non négligeable de proposer dans un périmètre restreint, l’ensemble des activités incluses à un séminaire, congrès ou un salon professionnel. Une fois sur place, centre des congrès et d’exposition, hôtels, restaurants, shopping… s’envisagent dans une proximité abordable aux piétons. C’est là aussi un atout du territoire à bien prendre en considération.

Leader dans la promotion de la poursuite d’un événementiel sécurité, la destination Lille constitue l’écrin idéal pour vos prochains événements !

Inciter les commanditaires à maintenir leurs événements

Dans ce contexte inédit où les annulations et les reports se sont fait en cascade, les acteurs de l’événementiel interpellent les annonceurs, privés comme publics, pour les inciter à maintenir au moins une partie de leurs investissements dédiés à la communication événementielle. Les commanditaires d’événements sont appelés à prendre leur part de responsabilité à double titre.

D’une part, continuer à organiser des manifestations, certes dans des formats particuliers en total respect des normes sanitaires en vigueur, est crucial pour la vie des organisations. Encore davantage en temps de crise, l’événementiel est créateur de valeur. Il permet de fédérer et d’animer les équipes, de recréer du lien malgré le distanciel, de véhiculer ses messages, de transmettre ses valeurs, de renforcer la cohésion, de développer l’adhésion au projet et à la raison d’être des entreprises. Qui plus est, se réunir favorise également la co-création, la créativité et l’innovation et donc le développement des entreprises.

D’autre part, continuer à organiser des événements est vital pour la sauvegarde de la filière événementielle, de ses emplois et ses entreprises, très gravement impactée par cette crise Covid-19. Dépourvu de toute visibilité sur leur reprise d’activité, le secteur et ses acteurs, qui sont traditionnellement au service des annonceurs, ont besoin de cette solidarité.

Une campagne de communication est lancée cette semaine à destination des annonceurs pour leur rappeler que, bien conscient de la situation de crise sanitaire, l’événementiel est possible.